Fourmillements des 1er, 2ème et 3ème doigts
Au niveau du poignet le nerf médian se divise en 5 branches terminales :
- La première branche ou branche thenarienne. C’est la plus importante. Comme son nom l’indique elle innerve les muscles de l’éminence thenarienne (court abducteur, opposant et court fléchisseur du pouce).
- La 2ème branche ou nerf collatéral palmaire externe du pouce.
- La 3ème branche donne le nerf collatéral. palmaire interne du pouce et le nerf collatéral. palmaire externe de l’index.
- Les 4ème et 5ème branches donnent également des nerfs collatéral palmaire interne et externe de chaque doigt jusqu’au 5ème doigt.
Certains phénomènes désagréables restent encore d’origine mystérieuse dans le milieu cycliste. Ainsi, en est-il du fourmillement douloureux des mains. Il s’agit de sensations de picotements, de fourmillements, d’engourdissements, parfois d’impression de brûlures ou de courant électrique apparaissant au niveau des doigts. Le délai d’apparition au cours de la randonnée est variable mais, en général, les phénomènes survenant au bout de quelques heures, sont d’intensité également variable avec tous les intermédiaires entre les simples engourdissements et les douleurs parfois intolérables avec « coups d’électricité ». Dans certains cas, il peut s’y associer une gêne de la main avec impression de lourdeur, de perte de force musculaire et maladresse pouvant aller jusqu’au lâcher des objets.Le cycliste recourt, alors, à de petits moyens : se secouer les mains, faire des moulinets avec les bras, voire parfois s’arrêter, se reposer. Il voit ainsi, assez rapidement, disparaître ou s’atténuer les phénomènes, mais bien souvent constate leur réapparition dès qu’il remonte en selle.Dans la plupart des cas, tout disparaît à la maison. Encore que certains peuvent voir persister ces picotements quelques nuits.
- Éviter l’appui prolongé du poignet en regard du canal carpien sur le cintre, en modifiant éventuellement une mauvaise position ;
- Utiliser des gants avec large protection de la paume par un petit matelas capitonné réalisant en quelque sorte un amortisseur ;
- Éventuellement garnir le cintre de mousse protectrice comme sur les cycles britanniques ou américains ;
Pour les longs raids, on doit utiliser, en priorité, un guidon trois positions, lequel permet de limiter alternativement la tension musculaire en adoptant au choix, suivant son humeur et le profil du parcours : mains aux cocottes, sur le devant du guidon coudes écartés, en bas du cintre. Poignets pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains tous le poids du buste . Si c’est le cas il se peut que ces douleurs soient accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux. La hauteur des cocottes est à prendre en compte.Généralement c’est que les cocottes sont ou trop redressées ou trop inclinées vers le bas. Pour ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de la cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre, le niveau doit être « de niveau ». La position de la cocotte doit permettre au niveau de jongler entre 1 et deux doigts au plus.