S’orienter vers une alimentation HDN !
- Évitez la cuisson à l’eau. Un végétal qu’on met à bouillir dans un liquide pauvre en minéraux va perdre l’essentiel de son contenu.
- Remplacer le pain blanc par du pain complet fait au levain, si possible acheté en magasin de diététique.
- Remplacer le riz, les pâtes habituelles par les mêmes aliments complets. Les produits complets contiennent beaucoup de fibres et des quantités de minéraux notoirement supérieures ; même si le pourcentage assimilé est inférieur à celui des céréales « blanches », le bilan est plutôt favorable. En consommant la moi tié de ces céréales sous forme complète et en conservant une à deux portions hebdomadaires de légumes secs, on améliorera notablement la densité nutritionnelle de la ration.
- Introduisez deux cuillerées à café de levure alimentaire par jour dans les crudités, les pâtes et le riz.
- Prenez une cuillerée à café d’huile de germe de blé avec les crudités.
- Manger au moins une fois par semaine des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches)
- Manger au moins une fois par semaine (si c’est plus c’est encore mieux) l’un des aliments suivants : choux, oignons, ail, champignons, sésame, seigle, algues marines, navets, radis noirs, cassis, goyaves.
- Manger une fois par semaine (mais pas plus) fruits de mer et abats (foie, cœur, rognons, cervelle)
- Remplacer l’huile habituelle par une huile de tournesol de première pression à froid (une à deux cuillerées à soupe par jour avec la salade)
- Boire des eaux minéralisées, car une bonne façon d’améliorer la densité nutritionnelle est d’apporter à l’organisme un produit riche en minéraux mais dépourvu de la moindre valeur calorique.
Quelques aliments HDN
1 – La levure de bière
2 – Le germe de blé
3 – La spiruline

4 – La lécithine du soja
5 – Le pollen

6 – La gelée royale
7 – La propolis
8 – Le ginseng
D’abord considéré comme un aphrodisiaque, il a depuis démontré ses qualités tonifiantes et stimulantes. Son étude chimique a révélé que ses propriétés spécifiques sont dues à la présence de 13 composés particuliers appartenant à la famille des « ginsénoïdes » composés qui favorisent la synthèse des protéines et aident l’organisme à mieux s’adapter aux stress musculaire et intellectuel. C’est dans le ginseng blanc que l’on retrouve le plus de ginsénoïdes, le ginseng rouge étant la racine bouillie. Il contient en outre de nombreuses autres substances : des vitamines (B1, B2, B7, B12) des minéraux (fer, cuivre, manganèse, soufre, phosphore et germanium) au total plus de 170 composants divers. Le ginseng a des effets stimulants et augmente l’endurance physique. Il est recommandé dans toutes sortes de situations, en cas de fatigue, de surmenage, dans les périodes de stress, pendant laconvalescence, ou tout simplement pour maintenir sa forme et préserver son capital énergétique. On lui prête en plus, des propriétés cardiotoniques permettant de ralentir le vieillissement. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Le ginseng sous sa forme d’extrait standardisé et non comme composants de décoctions fantaisistes est un adaptogène. Ses qualités lui confèrent une utilité certaine dans le milieu sportif. Il améliore les performances physiques et intellectuelles, et provoqueraient une augmentation de la VO2max en permettant une meilleure utilisation de l’oxygène par les tissus. Il aide aussi à mieux récupérer des fatigues engendrées par une forte charge d’entraînement.
9 – Le gingembre
Excellent agent anti fatigue, le gingembre est utilisé associé au ginseng avec qui il agit en synergie. Il est également utilisé pour limiter les phénomènes de nausées, ce qui enfait l’allié des efforts très intenses qui conduisent souvent à l’écœurement. Il améliore les digestions difficiles en favorisant à la fois la sécrétion et l’excrétion de la bile.
10 – Le lithotamne
11 – L’éleuthérocoque
12 – Le ginkgo biloba
13 – L’echinacéa
14 – Le bourgeon de pain
15 – L’écorce de saule
16 – La L-Carnitine
L’organisme synthétise la carnitine dont il a besoin à partir de la lysine et de la méthionine, deux acides aminés présents dans les aliments. Ce processus demande également la présence de vitamine C, de fer, de vitamine B6 et de vitamine B3 (niacine) et de plusieurs enzymes. La carnitine joue un rôle primordial dans le transport des acides gras à longue chaîne à l’intérieur des mitochondries (des composantes des cellules de l’organisme). Ce processus, dans les mitochondries, permet la production d’énergie sous la forme d’adénosine triphosphate (ATP). La carnitine est donc essentielle au bon fonctionnement des muscles, y compris du coeur, un muscle constamment sollicité et qui a donc continuellement besoin de « carburant ».
Dans l’organisme, la carnitine est principalement synthétisée par le foie et les reins. Celle du commerce est synthétisée en laboratoire et vendue comme supplément alimentaire sous la forme de L-carnitine et de l’acétyl-L-carnitine (en capsules, en comprimés, en poudre à diluer, etc.). La L-carnitine est hydrosoluble tandis que l’acétyl-L-carnitine est liposoluble (soluble dans les graisses).
17 – La créatine
La créatine est un acide aminé non essentiel de l’alimentation, que l’on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson, à raison d’environ 5 g par kilo. L’organisme la produit en fonction de ses besoins (de 1 g à 2 g par jour, estime-t-on), à partir des aliments protéinés consommés. Elle se retrouve à 95 % dans les muscles squelettiques. Elle est synthétisée dans les reins, le foie et le pancréas. La créatine du commerce est un dérivé synthétique résultant d’une réaction chimique entre la sarcosine de sodium et le cyanamide. Vendue sous forme de poudre soluble ou semi-soluble, en comprimés, en gaufrettes ou sous forme liquide, la créatine est considérée comme un supplément alimentaire. Il n’est pas rare qu’on lui adjoigne d’autres nutriments qui sont censés augmenter ses effets : glucose, protéines, vitamines, minéraux, ARN (acide ribonucléique), glutamine, taurine ou certains extraits de plantes.
On pense que l’emploi d’un supplément de créatine peut contribuer à augmenter la teneur en phosphocréatine du muscle squelettique et à améliorer la performance à l’exercice pour certaines activités. La phosphocréatine, mise en réserve dans les muscles squelettiques, est un précurseur de l’adénosine triphosphate (ATP) qui fournit de l’énergie aux cellules musculaires. L’augmentation du taux de créatine dans l’organisme favoriserait le renouvellement de l’ATP durant de courtes séances d’exercice intense et accélérerait la synthèse de phosphocréatine après l’effort. La créatine favorise également la rétention d’eau dans les muscles, ce qui fait augmenter le poids corporel et le volume musculaire.
La Kre-Alkalyn® est l’une des formes existantes de créatine les plus évoluées. En raison de son pH élevé, la Kre-Alkalyn® est fournie au muscle à sa force maximale et permet d’obtenir des résultats avancés et la production de niveaux d’ATP améliorés. La Kre-Alkalyn® ne nécessite pas de phase de charge et ne cause aucun des effets indésirables provoqués chez certaines personnes par d’autres formes de créatine. Kre-Alkalyn®, possède tous les bienfaits de la créatine mais pas les effets secondaires dus à la conversion en créatinine. Elle permet d’avoir des résultats immédiats en évitant la phase de charge.