…l’étude posturale !

Cette page vous propose des informations sur le choix et le réglage de votre vélo selon votre morphologie.
Ces mesures restent une base de réglages mais devront éventuellement être corrigées selon vos sensations.

Shimano Bike Fitting

  • A qui s’adresse-t-elle ?

    Pour toutes les personnes soucieuses de leur santé. Que vous soyez cycliste – triathlète – vététiste, amateur, sportif ou professionnel, que vous parcouriez 1000 km ou 20’000 km par année, il faut faire au moins une fois dans sa vie une étude posturale pour avoir les bases de sa position en fonction de sa morphologie.Il faut aussi savoir qu’une étude n’est pas définitive. Trop d’adeptes pensent que de ressentir des douleurs est une chose normale, ils devraient ressentir uniquement des douleurs musculaires dues à leur effort. Dans l’opposé, beaucoup pensent, vu qu’il non pas de douleur sur leur vélo qu’ils sont bien posés, très souvent ce n’est pas le cas.

  • Pourquoi faire ?

    Une mauvaise position sur le vélo est toujours source de problèmes. Un bon équilibre sur les trois points d’appuis : le guidon, la selle et les pédales (seul point mobile), contribue pleinement à améliorer le confort, le rendement, la vélocité (cadence de pédalage), l’aérodynamisme; ce qui permet de supprimer vos éventuelles pathologies (douleurs aux cervicales, des trapèzes, des lombaires, rotuliennes, tendineuses, ligamentaires, fourmillements, etc.) dues à un mauvais réglage du vélo. Ceci améliore aussi l’équilibre sur le vélo, la récupération et réduit la fatigue musculaire.

    Chaque cycliste à des proportions physiques différentes, il obtient son meilleur rendement que si son vélo est parfaitement réglé à sa morphologie. Vous pouvez avoir le plus léger des vélos qui est adapté à votre taille, il n’aura pas son rendement maximum si vous négligez de le régler à votre morphologie.

    En conclusion, une bonne position pour atteindre l’équilibre parfait entre performance, confort et plaisir.

  • Les mesures

EtudePosturale_Mesures