Plan de déplacement !

t201

Lorsque l’on décrit un membre ou un mouvement, cela se fait systématiquement par rapport à une position relative ou par rapport à une partie du corps.

En effet, chaque geste, chaque mouvement se fait obligatoirement par rapport à quelque chose, en l’occurrence un plan.

Les différentes positions ou orientations

  • Antérieur : Vers ou sur l’avant du corps ; les pectoraux rieur ; les adducteurs sont médians par rapport aux abducteurs.
  • Latéral : A l’extérieure de la ligne médiane du corps, face externe ; les abducteurs sont latéraux par rapport aux adducteurs, ils sont localisés sur la face latérale de la cuisse.
  • Proximale : Proche de l’origine d’un point de référence (souvent le cœur ou le plexus solaire) ; le coude est proximal par rapport au poignet.
  • Distal : Éloigne de l’origine ou point de référence ; le pied est distal par rapport au genou.

Les plans de déplacement possibles

Les mouvements sont décrits dans trois dimensions définies en plans ou en axes. Il existe trois plans de déplacement :

  • Le plan Sagittal est vertical et il divise le corps en 2 parties (droite et gauche). Les mouvements correspondant à ce plan sont ceux qui éloignent ou rapprochent de l’axe latéral du corps ; on ne peut les observer que de côté.
  • Le plan Frontal, quant à lui, coupe le corps en deux parties (devant/derrière). Les mouvements correspondant à ce plan sont ceux qui éloignent ou rapprochent de l’axe central du corps. On ne peut les observer que de face ou de l’arrière.
  • Enfin, le plan transversal coupe le corps en deux portions supérieures et inférieures. Les mouvements correspondant à ce plan sont ceux qui se font autour de l’axe du corps. Il s’agit des mouvements de rotation.

Les axes de rotation

t202

Puisque nous bougeons le long de ces plans grâce à des articulations, il existe donc des axes autour desquels nous nous déplaçons. Ce sont les axes de rotation.

Ces axes sont des lignes autour desquelles tournent les membres ou le corps. Les mouvements d’une articulation se font par rapport à un plan et un axe. Il existe trois axes de rotation possibles :

  • L’axe Sagittal passe horizontalement de l’arrière vers l’avant. Par exemple en observant de côté une élévation antérieure du bras, le déplacement se fait autour de l’axe Sagittal au niveau des épaules.
  • L’axe Frontal passe horizontalement de gauche vers la droite. Par exemple en observant de face une élévation latérale du bras (abduction), le déplacement se fait autour de l’axe Frontal au niveau des épaules.
  • L’axe Vertical passe verticalement du bas vers le haut. Par exemple en observant de face une abduction du bras (écartement), le déplacement de la main se rapproche de la hauteur de l’épaule; même chose en observant de côté une élévation  antérieure du bras.