La grenade.

 grenade

La grenade, un fruit qui nettoie les artères !

Le jus de grenade permet de réduire l’athérosclérose dans près de 25 % des cas. L’athérosclérose touche les grosses artères, alors que l’artériosclérose touche les petites artères.

La grenade est un fruit qui a un grand pouvoir antioxydant. Elle est riche en vitamines et possède de nombreuses vertus médicinales. On utilise plusieurs parties de ce fruit pour différentes maladies. La grenade est surtout connue pour réduire le risque de crise cardiaque. Elle améliore aussi le flux sanguin dans le cœur et maintient les artères libres de dépôts graisseux.

Plusieurs études ont montré que la grenade est l’un des fruits qui a le plus de bienfaits ! Elle contient énormément de vitamine C, sans compter la vitamine B5 (acide pantothénique), les phénols naturels, le potassium, la vitamine A, la vitamine E et l’acide folique. En plus, la grenade a des taux élevés d’antioxydants. Ces derniers combattent les radicaux libres et empêchent le vieillissement cellulaire.

On utilise vraiment tout dans la grenade : les graines, les fleurs, la peau, etc. D’ailleurs, dans de nombreux cas, il est recommandé d’utiliser son jus qui nous permet d’obtenir des bienfaits très facilement.

La grenade et les artères

Une étude récente a démontré que la grenade peut prévenir et même inverser la principale cause de décès : les maladies cardiaques ! Il s’agit de l’épaississement progressif des artères coronaires en raison de l’accumulation de dépôts graisseux appelés athérosclérose.

L’athérosclérose peut être provoquée par l’hypertension, le stress oxydatif et le cholestérol. Ces trois déséquilibres sont combattus directement par la grenade. Une étude a été menée sur des patients, ce qui a permis de démontrer que le jus de grenade peut réduire l’athérosclérose de 25%.

Ses autres propriétés…

La grenade aide à prévenir divers cancers, notamment celui de la prostate.

La grenade a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses. Elle serait particulièrement efficace contre le cancer de la prostate, dont elle diviserait la prolifération par 3 et aurait aussi des effets contre le cancer du sein et du colon.  « Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones) », précise le Dr en pharmacie Antoine Bechaalany, « tandis que son action sur le cancer du colon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive ». Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses ( La Grenade et ses Bienfaits , Aedis 2009).

La grenade contre les maladies cardiovasculaires

Ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants. La grenade diminue donc le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Elle aide aussi à ralentir leur progression. Le docteur David Servan-Schreiber conseillait d’ailleurs d’en boire quotidiennement (Un verre de jus au petit-déjeuner par exemple)

​La grenade contre l’Alzheimer

Il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade agisse également sur le système neurologique. La grenade prévient le vieillissement des cellules du cerveau, préservant donc de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer.

La grenade, fruit de l’amour

La grenade agirait positivement sur votre libido. En effet, pour les femmes comme pour les hommes, il s’agirait d’un aphrodisiaque naturel qui vous stimulerait pour que vous vous fassiez des câlins !

La grenade bonne pour la digestion

Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne.

La grenade bonne pour la peau

Une vertu, et pas des moindres, la grenade est bonne pour la peau. Là aussi, ses antioxydants naturels agissent en anti-âge naturel et contre les taches brunes de la peau.

La grenade contre le cholestérol LDL

Elle diminuerait votre taux de mauvais cholestérol, car ses propriétés antioxydantes et son concentré de flavonoïdes réduisent l’absorption de gras lors de la digestion.

La grenade, fruit sacré !

Parfois légèrement acide et parfois légèrement sucrée, aucune grenade ne se ressemble. C’est ce qui fait d’ailleurs l’atypicité de ce fruit, doux et acidulé.

  • Elle réduit le développement de la cataracte.
  • Elle améliore le diabète.
  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires.
  • Elle renforce les os et les muscles.
  • Elle apaise le stress.
  • Elle empêche l’accumulation de graisses dans l’abdomen.
  • Elle aide à prévenir la détérioration du cartilage.
  • Elle réduit la plaque dentaire et a des effets antibactériens. En Inde, les parties blanches amères de la grenade sont utilisées comme ingrédients dans les dentifrices naturels !
  • Elle protège la peau contre les rayons ultraviolets (application topique).

Comment la consommer ?

On peut la consommer naturellement, et le mieux est tout de même de le faire à jeun. Beaucoup de personnes n’en mangent pas à cause de la difficulté rencontrée pour extraire ses graines. En réalité, il suffit de couper la grenade en deux (une moitié), puis de tapoter vivement la peau avec une cuillère. On peut aussi la couper en quatre quartiers pour pouvoir enlever les graines plus facilement !

  • Fraiche : il est conseillé de presser le fruit entier, pour ne pas perdre les tannins de l’écorce intérieure (les filaments blancs). Eviter les pépins, ils sont très amers.
  • En jus : le jus de grenade se trouve de plus en plus couramment en grande surface. Evitez les sucres ajoutés et les conservateurs.
  • En extrait : sec ou non, il peut se trouver en parapharmacie.
  • En sirop ou en mélasse (un peu plus épais que le sirop) : sous cette forme, la grenade est souvent utilisée dans les plats orientaux. On peut la trouver dans les boutiques spécialisées.
  • En jus fermenté : sorte de vin de grenade, le jus de grenade fermenté peut se trouver en vente sur internet (mais attention à la qualité du produit) ou dans certains magasins spécialisés.
  • L’huile de graines de grenade a de puissants effets sur notre organisme. On profite ainsi de ses propriétés anti-inflammatoires. On peut également utiliser cette huile de façon topique pour améliorer l’état de notre peau. Grâce a son grand pouvoir antioxydant, on peut prévenir les rides, mais aussi réaffirmer et régénérer la peau tout en retardant son vieillissement. La grenade nous aide aussi à soulager une peau irritée et les démangeaisons.
  • Les fleurs du grenadier sont très astringentes. Elles s’utilisent aussi en infusion contre les diarrhées, et elles peuvent s’appliquer de façon externe. Pour préparer cette infusion, on utilise 30 grammes de fleurs pour un litre d’eau. On laisse ensuite reposer le tout pendant 15 minutes.
  • L’infusion de feuilles de grenade aide à prévenir l’anémie. Il faut pour cela consommer trois tasses dans la journée pendant au moins deux mois.