La Courgette.

courgette

Anti-cancer, anti-cholestérol ou encore allié minceur, la courgette est le légume de l’été !

La courgette est un légume qui contient une grande quantité d’antioxydants. Elle va donc permettre de lutter contre les radicaux libres et se révéler intéressante pour limier les risques de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire (affectant le cœur et/ou les vaisseaux). La courgette contient également des vitamines et des fibres qui vont favoriser le transit intestinal. Enfin, la courgette contient de la rutine, une substance capable de faire baisser l’hypertension intraoculaire (glaucome).

Délicieuse, légère et rafraîchissante, la courgette est le légume de saison par excellence ! Elle est également un très bon allié santé !

Allié minceur

Composée à 95 % d’eau, la courgette est aussi peu calorique que la tomate. Rafraîchissante, légère et hydratante, elle ne contient que 15 kcal pour 100 grammes. L’index glycémique de la courgette est également assez faible. Alors même si vous surveillez votre ligne avant l’été, faites vous plaisir sans modération avec ce légume de saison !

Contre l’hypertension

La haute teneur en potassium de la courgette est très intéressante pour la santé cardio-vasculaire, notamment grâce à son effet vasodilatateur. En augmentant le diamètre des vaisseaux sanguins, le potassium contenu dans la courgette réduit ainsi les risques d’accidents cérébro-vasculaire et de maladie du coeur. La courgette contient aussi de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes, qui protège le système cardio-vasculaire et augmente la résistance des vaisseaux. Ainsi, consommer des courgettes favorise une bonne tension artérielle.

Anti-cholestérol

L’activité antioxydante de la rutine contenue dans la courgette protégerait entre autre du « mauvais cholestérol ». Elle retarderait également le processus d’oxydation du cholestérol à l’origine de l’athérosclérose, un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires.

Favorise le transit intestinal

La courgette contient des vitamines et des fibres qui facilitent le transit intestinal. Cependant, ses effets diffèrent selon sa maturité. Jeune, elle est grandement recommandée aux personnes souffrant d’un système digestif délicat. Plus mûre, la courgette contient des fibres insolubles. Son léger effet laxatif garantit une bonne hygiène du côlon et en diminue les risques de cancer.

Bon pour les yeux

Riche en lutéine et en zéaxanthine, les principales caroténoïdes présentes dans le cristallin et la région maculaire de l’oeil, la courgette pourrait jouer un rôle préventif contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour prendre soin de votre vue, pensez donc à manger des courgettes.

Anti-cancer

La courgette jouit de précieux antioxydants pour l’organisme. Composés phénoliques, carothénoïdes, et flavonoïdes : ces antioxydants aideraient à lutter contre les effets dommageables des radicaux libres. Ils participeraient également à la prévention de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.