L’avocat.

 

avocat

Aux multiples vertus : particulièrement riche en calories et en matières grasses, l’avocat contient également de nombreux nutriments. Petit tour d’horizon sur les bienfaits que ce petit fruit présente pour notre santé.

 

Les bonnes graisses de l’avocat…

Parce qu’il est riche en graisses, de nombreuses personnes craignent de grossir en le mangeant. Ce fruit renferme environ 20 % de graisses, en grande majorité de l’acide oléique, c’est-à-dire les mêmes graisses qui donnent à l’huile d’olive son rôle protecteur. Ainsi un avocat entier équivaut à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive. Pour rappel, les Crétois, dont le taux de mortalité par maladie cardio-vasculaire et toutes causes confondus est le plus faible au monde, avalent en moyenne 7 cuillerées à soupe par jour d’huile d’olive… sans souffrir d’obésité. En consommant donc un avocat ou deux par jour vous apportez des graisses essentielles à votre santé cardio-vasculaire sans pour autant augmenter votre risque de grossir, car les graisses essentielles aident également à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie).

…contre la mauvais cholestérol

Avec une teneur de 160 calories pour 100g, l’avocat est plus calorique que la majorité des fruits frais. L’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses lipides qui sont composés principalement d’acides gras mono insaturés, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. L’avocat contient également de nombreux phytostérols, des composés végétaux qui régulent efficacement le taux de cholestérol.

Des nutriments en quantité…

La texture crémeuse et le goût tout en douceur cachent un fruit gorgé de vitamines. Un véritable concentré de bien-être à déguster à la petite cuillère ! Riche en acides gras et en minéraux, l’avocat est une source d’énergie qui vous accompagne au quotidien.

La chair de l’avocat contient de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le potassium, le cuivre, le fer, le phosphore et le magnésium. Côté vitamines, il est particulièrement riche en vitamines K et B9 et il fournit aussi de la provitamine A et des vitamines C et E.

Comme tous les fruits et légumes, l’avocat contient du potassium, calcium et magnésium à des taux intéressants participant activement à la neutralisation des déchets acides qu’on fabrique en quantité accrue lors des séances intenses de cross-fit ou de fractionné. C’est donc un aliment à utiliser lors des repas ou collations de récupération.

En matière de lutte anticancer, les spécialistes s’y intéressent aussi en raison de la forte concentration d’une molécule, D-mannoheptulose, ayant la caractéristique de ralentir et de freiner la croissance des cellules cancéreuses.

…des fibres alimentaires de qualité

L’avocat contient à fois des fibres solubles et insolubles. Avec une teneur de 6.7 g de fibres pour 100 g de chair, consommer un seul avocat permet de couvrir un tiers de la quantité de fibres recommandée pour une journée. Les fibres solubles permettent de favoriser le transit intestinal; les fibres insolubles joueraient un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

L’avocat renferme aussi des substances très efficaces luttant contre les mauvaises bactéries au niveau intestinal. Ainsi en mangeant des avocats très régulièrement vous aidez votre corps à l’entretien de votre écosystème intestinal.
L’avocat constitue la meilleure source de vitamine E, reconnue pour son rôle préventif vis-à-vis du cancer et des maladies cardio-vasculaires.

…bon pour les yeux

Il est un des fruits les plus riches en lutéine, un caroténoïde protecteur de la santé oculaire qui permet notamment de lutter contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Les caroténoïdes étant solubles dans les graisses, il est intéressant d’associer l’avocat avec des fruits et légumes riches en caroténoïdes afin de favoriser leur absorption.

La « lutéine » qui entre dans la composition de la rétine et participe à la protection contre la cataracte fait aussi partir des substances protectrices de l’avocat.
L’avocat contient également un fort taux de glutathion nécessaire à la fois pour un travail efficace du foie et pour la lutte anticancer.

…bon pour la peau

L’avocat est un aliment couramment utilisé dans le domaine de la cosmétique. En raison de sa richesse en graisses insaturées, il détend les tissus et renforce les cellules de l’épiderme. Il est également plébiscité en raison de sa forte teneur en vitamine E, un antioxydant qui possède des propriétés anti-âge.

L’avocat et la lécithine qu’il contient contribuent à réguler le taux de cholestérol sanguin, l’abaissant quand il est trop haut, le relevant quand il est insuffisant, ce qui peut arriver aussi et est tout aussi défavorable puisque le cholestérol est la base de toutes nos hormones.

…bon pour le cerveau et les muscles

L’avocat contient de la lécithine, une substance lipidique particulière qui abonde aussi dans le jaune d’œuf. La lécithine joue plusieurs rôles importants dans notre organisme. Elle entre dans la composition des sels biliaires, grâce auxquels on digère et assimile mieux les graisses et tous les micronutriments (dont les vitamines) dits « liposolubles ». La lécithine participe aussi aux fonctions cérébrales, à la transmission de l’influx nerveux au niveau du muscle grâce à sa teneur en choline. La choline est un des constituants de la lécithine et elle est nécessaire pour la formation des membranes cellulaires. La choline est le précurseur immédiat de l’acétylcholine, le neurotransmetteur indispensable à l’action des muscles, mais également à la mémorisation du mouvement au sens large. On trouve également de la choline dans le jaune d’œuf.