Système cardio-vasculaire !

coeur_vaisseaux

Le système cardio-vasculaire est constitué du cœur et d’un réseau de vaisseaux sanguins. Composé presque entièrement de muscle, le cœur est chargé de véhiculer le sang dans tout l’organisme. Le Cœur fonctionne comme une pompe. Le sang transporte des substances nutritives, des gaz (dioxyde de carbone et dioxygène), les hormones et les déchets du métabolisme cellulaire aux organes et aux tissus d’une partie du corps à une autre.

La Petite Circulation

la circulation pulmonaire

Elle commence du ventricule droit en quittant le cœur par le tronc pulmonaire qui se divise en deux artères pulmonaires (gauche et droite) et se termine dans l’atrium gauche (l’oreillette gauche) en arrivant par les quatre veines pulmonaires.

Le but de la circulation pulmonaire est de débarrasser le sang du dioxyde de carbone et de l’enrichir de dioxygène (voir cours sur le système respiratoire).

CircuitPulmonaire

Cœur – Poumons – Cœur

La Grande Circulation

la circulation systémique

Elle commence du ventricule gauche en quittant le cœur par l’aorte et se termine dans l’atrium droit (l’oreillette droite) en arrivant par les veines caves inférieure et supérieure.

Le but de la circulation systémique est de véhiculer le sang enrichit en dioxygène, les substances nutritives et les hormones à l’ensemble des organes du corps (cerveau, muscles, foie, …) et de récupérer tous les déchets du métabolisme cellulaire (dioxyde de carbone, toxines, …) pour les évacuer ou les retraiter.

Cœur - Organes du corps - Cœur

Cœur – Organes du corps – Cœur

La grande circulation se divise en deux parties :

  • le système artériel (cœur – organes du corps)
  • et les réseaux veineux (organes du corps – cœur).

Le Système Artériel

systeme-arteriel

Système artériel

Le sang débute son voyage autour du corps lorsqu’il quitte le ventricule gauche par l’aorte. A ce moment, le sang est riche en oxygène, en aliments sous forme de petites molécules et en autres substances importantes comme les hormones.

Après avoir donné naissance aux artères coronaires, l’aorte passe au dessus du cœur avant de descendre en formant une crosse. Au niveau de cette crosse, se séparent les deux principales artères de la tête, les carotides gauche et droite, et une artère pour chaque bras. L’aorte descend du thorax dans l’abdomen. Dans l’abdomen, trois artères principales se rendent aux intestins et au foie et une à chaque rein avant que l’aorte se divise en artères iliaques gauche et droite qui alimentent le pelvis et les jambes.

Des artères, le sang continue dans de plus petites artérioles qui le mènent à chaque organe ou tissu, cœur compris, puis il pénètre le vaste réseau de capillaires.

Des capillaires, le sang termine son parcours dans les cellules des divers tissus des organes du corps.

Les Réseaux Veineux

systeme-veineux

Système veineux

Après être passé par les divers organes du corps, le sang entre dans le système veineux. Il emprunte d’abord de très petits vaisseaux : les veinules. Il poursuit son chemin par des petites veines puis revient au coeur par des veines assez grandes pour être vues à travers la peau. Toutes les veines provenant de l’organisme convergent dans deux grands vaisseaux : les veines caves, supérieure et inférieure. La veine cave supérieure collecte le sang de la tête et des bras. La veine cave inférieure reçoit le sang de la partie basse du corps, principalement des jambes et des organes situés dans l’abdomen. Ces deux veines caves amènent le sang à la partie droite du cœur, dans l’atrium droit (oreillette droite).