Garder une vision claire !

maxresdefault

Que vous soyez cycliste professionnel ou que vous ne pédaliez que pour le plaisir, une bonne paire de lunettes de sport est essentielle à votre sécurité lorsque vous faites du vélo. Les vitesses élevées sur le bitume ou hors des sentiers battus, les changements fréquents de luminosité, passant ainsi d’un grand soleil à une lumière vacillante et à l’ombre mais aussi la boue, les insectes et même les projections de petites pierres, tous ces défis font des lunettes de cyclisme un élément essentiel de l’équipement de sécurité de ce sport.

POURQUOI SE PROTÉGER LES YEUX ?

schema-oeil

Les études ont montré que le risque de cataracte, une opacification du cristallin de l’œil pouvant mener à la cécité totale, est triplée par une longue exposition au soleil des rayons ultraviolets. Protéger les yeux avec des lunettes de soleil qui bloquent à 100% les rayonnements ultraviolets du soleil est le meilleur moyen de prévenir la cataracte.

L’exposition de l’œil sans protection aux rayons UV peut aussi entraîner une kératite, une perte de vision associée à une sensation de brûlure que les résultats de l’inflammation de la cornée. Un deuxième menace solaire la chaleur du soleil, peut assécher les yeux, causer la fatigue des yeux et peut-être accélérer les effets négatifs de l’exposition aux rayons UV.
Le risque de dommages aux yeux du soleil est directement liée à la longueur et l’intensité de l’exposition. Nul ne sait ce que le critique de l’exposition, mais les effets sont cumulatifs, à court, mais de fréquentes périodes passées en dehors peut ajouter à la difficulté. Les cyclistes portent des lunettes de soleil depuis quelques années, ce qui explique pourquoi, tout en regardant le Tour de France à la télévision, nous n’avons pas vu l’iris de Lance Armstrong, Alberto Contador, Cadel Evans… et presque tout le monde dans le peloton.

LE CHOIX DES VOS LUNETTES !

Lorsque vous recherchez des lunettes de soleil qui offrent une protection parfaite, il existe plusieurs points clés à considérer lors de votre choix :

  • Pour la meilleure protection, vous aurez envie de bloquer de 75% à 90% de la lumière visible en plein soleil, 35% à 50% par temps couvert.
    Lors de l’achat d’une paire, regardez les caractéristiques indiquant leur qualité d’absorption de lumière, ou l’inverse, leur facteur de transmission. Plusieurs marques de lunettes peuvent permettre de changer de lentilles pour jouer selon les multiples conditions environnementales ;
  • Pour le vélo, il est bien pratique d’avoir des verres en protection 0 pour les sorties par temps de pluie ou les courses nocturnes ;
  • Laissez de coté la mode des verres de teintes et couleurs vives. Ils ne sont pas vraiment des lunettes de soleil et la protection n’est pas au mieux. ;
  • Choisir une protection 3 minimum ;
  • Optez pour des lentilles en fabrication polycarbonate. (Haute résistance)  ;
  • Choisir une monte qui tient à votre visage, ni trop grande ni trop petite. ;
  • Pour plus de confort, favoriser un modèle avec des branches équipées de caoutchouc sur les points de contact avec la tête ;
  • Choisir une monture avec des charnières solides et épaisses ;
  • Privilégier une bonne ventilation. Pratique par temps chaud ou par temps humide pour chasser la buée ;
  • Une coque de transport est un plus pour les voyages dans votre sac.
  • Certaines marques proposent une adaptation pour verres correcteurs.

Le photochromique !

L’apparition récentes de lentilles photochromiques, qui foncent lorsque lumière augmente et couvrent le plus large éventail de conditions de sorties en vélo. Ces verres sont disponibles en plusieurs gammes de densité.

  • Large champ de vision

Les lunettes panoramiques offrent plusieurs avantages pour les cyclistes. Une meilleure vision périphérique, grâce à l’absence d’obstruction par le cadre. La vision périphérique est particulièrement importante pour la sécurité dans les manœuvres en peloton et l’évolution dans la circulation. Elles permettent aussi plus aisément une circulation d’air suffisante pour éviter la buée des lentilles. Les lunettes panoramiques s’étendent au-dessus des sourcils pour permettre vision dégagée.

  • Matière de fabrication

Les lentilles en polycarbonate sont pratiquement incassables et ne se rayent pas. Elles sont aussi plus légères et ne s’embuent pas aussi facilement que le verre. Mais les verres en plastique sont plus sensibles aux rayures et optique ne sont pas toujours rationnelles sur le plan de la vision. Pour vérifier une éventuelle distorsion, tenez une paire de lunettes de soleil à bout de bras et de regardez à travers sur une source de lumière. Les images doivent être claires sur chaque partie de la lentille.

  • Montures

Les montures sont en nylon, en acier ou en plastique qui est le plus léger, le plus sûr et plus durable que le métal, mais peut devenir cassant par temps froid. Le point faible des lunettes sont les charnières. Des modèles avec charnière caoutchouc font leur apparition.

  • Les avantages d’une bonne paire de lunettes

    • Suppression des reflets
    • Amélioration des contrastes
    • Meilleure visibilité des couleurs et définition plus nette
    • Réduction de la fatigue visuelle
    • Protection optimale des rayons du soleil
    • Tous ces facteurs garantissent un excellent confort visuel et améliorent la sécurité.