MovNat

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Initié par Erwan Le Corre, Français d’origine désormais installé à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, à créer en 2009 MovNat (pour «Natural Movement»), une forme d’entraînement souvent associée à la «paléo-fitness», un terme encore mal défini. Son idée est simple : bouger comme nos ancêtres le faisaient.

«Tout petit, j’ai grandi près de la forêt et mon père m’amenait souvent grimper aux arbres, sauter de rocher en rocher… J’ai donc appris le mouvement de façon très intuitive, raconte-t-il. En vieillissant, je me suis toujours intéressé à des pratiques sportives ou physiques qui avaient un sens pratique, comme l’escalade et les sports de combat», explique celui qui, dans sa vingtaine, a pratiqué à Paris le parkour (un sport «extrême» qui vise le déplacement libre et efficace dans le milieu urbain par divers moyens: course, sauts, équilibre, escalade, etc.).

Pour Erwan Le Corre, il est aberrant que ces mouvements si naturels que sont sauter d’un point à l’autre, grimper à un arbre ou même combattre et se défendre soient devenus, avec le temps, étrangers à l’homme.

La base de sa méthode repose essentiellement sur l’apprentissage de mouvements «pratiques et adaptables».

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 PRATIQUE « Être fort pour être utile » ! La praticité ou utilité est le fait que chaque mouvement que l’on va pratiquer peut servir dans la vie de tous les jours comme dans des situations exceptionnelles ou vitales. Si un mouvement est inutile, nous ne le travaillons tout simplement pas. C’est ce qui différentie le plus le MovNat des autres systèmes de fitness, même de ceux qui disent pratiquer du « Functionnal Training ». Depuis la fuite d’un danger au transport de nos courses hebdomadaires, notre entraînement se base sur les mouvements dont l’être humain à besoin dans sa vie.

ADAPTABLE La nature est en changement perpétuel et se transforme sans fin. Elle est également d’une complexité incroyable. Souvent nous pouvons avoir  tendance à abandonner ou à reporter notre pratique sportive quand les conditions externes (météo, terrain, circonstances, etc.) ou internes (fatigue, manque de motivation, etc.) ne sont pas idéales… Alors que nous tous aurons à un moment donné besoin de toutes nos capacités (physiques, mentales) au moment ou les conditions et circonstances nous demandent le meilleur de nous mêmes, par exemple dans des conditions climatiques exceptionnelles. Ça sera peut-être pour pousser une voiture bloquée dans la neige, nous défendre contre plusieurs agresseurs, ou je ne sais quoi d’autre… Dans le MovNat nous visons l’adaptabilité à la situation et à l’environnement. C’est l’âme même de notre pratique. A force de nous confronter à différents contextes nous devenons de plus en plus adaptables et antifragiles!

NON-SPÉCIALISÉ Dans le MovNat nous avons conscience que si nous sommes bons dans une aptitude mais insuffisants dans une autre, cela n’est pas simplement inadapté mais carrément dangereux ! Je m’explique, pour faire face à la vie réelle, chacune des aptitudes au mouvement naturel étant vitale, si l’une d’entre elles viens à nous manquer, c’est notre vie qui peut être mise en danger. Par exemple si je sais nager mais pas me défendre, si je sais courir mais pas grimper… Le mouvement est dans votre nature

EFFICIENCE  »L’efficience est la mesure de la vérité » ! Dans le MovNat nous visons l’efficience car c’est la manière la plus intelligente de travailler. Performance + sécurité + économie d’énergie = Efficience. Performance : celui qui déclare ne pas vouloir être efficace des sûrement un menteur, mais l’efficacité n’est que le début du chemin vers l’efficience. Sécurité : safety-first, pouvoir effectuer une aptitude de manière sécuritaire est le deuxième volet de l’efficience. Économie d’énergie : Un maximum d’effet pour un effort minimal. Si pour accomplir une aptitude en sécurité nous demande une énergie folle, à quoi bon ? Notre but est de travailler avec une technique efficiente, ainsi nous sommes compétents.

VITAL Chacune des aptitudes au mouvement naturel humain nous est vitale. Chacune est utile, mais ça va encore plus loin… Car chacune d’entre elles peuvent nous sauver la vie en cas de situation d’urgence. C’est pourquoi notre état d’esprit est très important durant l’entraînement, il est inconcevable de s’entraîner en MovNat sérieusement avec des écouteurs sur les oreilles en pensant à autre chose, nous avons besoin de toute notre attention, de notre pleine présence et conscience. Alors le MovNat devient un peu notre assurance vie et nous devenons antifragiles grâce à lui!

COOPÉRATIVE Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont pu survivre grâce à leur capacité à coopérer. Durant la chasse la coopération était indispensable. Puis naturellement le produit de la chasse était partagé lors du retour à la tribu. Le partage est peut-être une des valeurs les plus importantes au paléolithique. De nos jours, c’est plutôt l’ultra-individualisme qui fait foi. Même si on s’entraîne avec des autres dans un fitness, on s’entraîne en même temps mais chacun pour soi, souvent même avec notre musique dans les oreilles et un peu isolés dans notre monde. À moins que ce ne soit dans une certaine ambiance de compétition, comme dans certains sports d’équipe. Pour coopérer il faut un minimum de pleine conscience et savoir mettre son égo de côté pour un moment. Dans le MovNat nous effectuons ensemble certaines tâches impossibles à exécuter seul, ou nous faisons seul une aptitude dont le but est d’aider les autres. Et quand nous faisons quelque chose ensemble nous en ressortons tous gagnants.

ENVIRONNEMENT Les aptitudes au mouvement naturel sont régulièrement pratiquées en extérieur, si possible dans la nature. Cette relation privilégiée avec la nature et les éléments naturels va nous permettre de maximiser les bénéfices pour notre santé physique, émotionnelle et psychique. De plus la fréquentation régulière de la nature va renforcer notre sentiment d’humilité et de respect envers elle. Ce principe met aussi le doigt sur notre interdépendance avec l’environnement et nous invite à agir en faveur de l’écologie. Le fait de pratiquer le MovNat dans un milieu naturel sans protections (pieds nus, souvent vêtu d’un simple short), va augmenter notre adaptabilité, notre antifragilité.

ÉVOLUTIONNISTE Dans le MovNat nous bougeons de la manière dont l’espèce humaine à toujours bougé. Le mouvement naturel n’est pas une simple option. Il a toujours été une nécessité biologique pour l’homme et le restera toujours. Si nous ne bougeons pas naturellement et pas assez (ou trop) notre système biologique ne pourras pas fonctionner au mieux de son potentiel. C’est par exemple le problème du cardio chronique (exercice anaérobique de longue durée), qui va augmenter inutilement le stress sur notre organisme. La science à maintenant prouvé que s’entraîner d’une certaine manière favorise la bonne santé jusqu’au niveau génétique (c’est ce que l’on appelle l’épigénétique).

UNIVERSEL Le mouvement naturel est peut-être ce qui est le plus universel chez l’être humain. Ce langage universel fait qu’il n’y a pas mille manières différentes de bouger de manière efficiente. Quelles que soient votre âge, vos origines ou votre genre il vous sera instinctif de bouger naturellement.

Le but du MovNat est de réapprendre à bouger naturellement, à l’inverse de ce qui se pratique en salle de fitness. Dans les salles de fitness traditionnelle, le but est de faire des mouvements répétitifs de plus en plus dur avec des charges de plus en plus lourdes. Au MovNat, le but est de faire des mouvements de plus en plus efficace, en faisant le moins d’effort possible. Il s’agit de travailler des enchaînements de mouvements complets sans faire d’isolation musculaire.

Le MovNat est une méthode pour développer ses capacités de manipulation, de locomotion et de combat :

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Beaucoup de temps est consacré à décortiquer les mouvements, les postures, les placements de pieds, de main, à tester des variantes pour revoir notre manière de bouger au sens large. Ainsi qu l’analyse de la respiration et de l’équilibre. Le but est d’obtenir une bonne forme physique générale pour être capable de se sortir de n’importe quelle situation d’urgence.